Vous aimez le miel ou le pain d’épices ? Vous cherchez à en savoir plus sur les abeilles et le métier de l’apiculteur ? Vous avez trouvé la bonne adresse !
Yvan Gouttequillet s’est installé comme apiculteur au début des années 1980. Très vite il a eu des questions de gens comme vous, qui voulaient en savoir plus sur le pourquoi du comment du miel. Passionné par son métier, petit à petit, il a monté le musée de ‘L’abeille et son écosystème’ à La Ruche des Puys.
Constatant à l’âge de 54 ans qu’il n’a fait que travailler dans sa vie, il décide de vendre la partie musée et boutique à moi, Annemarie Broek. Je gère donc La Ruche des Puys depuis 2012, avec beaucoup de plaisir. Je suis d’origine hollandaise et je suis arrivée en France en 1999. J’ai d’abord tenu une auberge dans l’Allier, puis j’ai travaillé pendant 5 saisons à Vulcania. Comme vous, je m’intéresse à la nature et aux abeilles, et l’achat de ce musée était donc en parfaite cohésion avec mes idées.
En 2020 Yvan a vendu une partie de ses ruches à Marie Mior et Mickaël Isambert, ce sont donc eux qui aujourd’hui produisent la plus grande partie des miels vendus à La Ruche.
Aujourd’hui nous travaillons tous en étroite collaboration. L’extraction du miel se fait toujours dans la miellerie du musée, et vous pouvez croiser les apiculteurs dans la cour du musée.
Yvan, Marie et Mickaël s’occupent donc des abeilles et de la production du miel, jusqu’à l’extraction. Puis mon équipe et moi prenons le relais.
Annemarie, Manon et Théo, sont ceux que vous voyez en venant faire vos achats ou pour la visite du musée. Nous faisons aussi la mise en pot du miel, et nous passons pas mal de temps dans la cuisine pour les fabrications maison. Et nous sommes contents de vous servir et de vous guider, n’hésitez pas à venir nous voir !